La voilée en a mal!

Publié le par ninotchka

voile.JPG

Il parait qu'il est impossible de se retrouver dans l'un de ces endroits qualifiés communément de "chic" et "classe" sans provoquer un réflexe nauséeux quand on est voilée!
J'en fais l'amère expérience assez souvent, surtout depuis que je vis à Rabat; la capitale! Là où les gens sont ouverts d'esprit et civilisés avait-on osé me raconter quand j'étais gamine. Ce qui était la source de ma grande déception actuelle!

Laissez-moi vous l'avouer, quand une voilée fait irruption dans un restaurant chic, un hôtel luxueux, un club ou un institut de beauté branchés, les boutiques des grandes marques.. Bref tous ces endroits que fréquentent les gens huppés -les "gens bien" comme dirait l'autre- c'est soit qu'on tache de l'ignorer totalement, soit qu'on la guette du regard pour lui faire comprendre qu'elle est intruse!

Je ne blâme pas nos chers rbatis, car ce phénomène est présent un peu partout dans nos grandes villes.. Mon séjour au "Palmeraie golf palace" de Marrakech m'en a montrée des choses! J'avais droit à des regards neutres ou alors parfois des sourires et des bonjours de la part des touristes, chose qui me consolait tant! (faisais-je partie ,pour eux, de la touche folklorique du décor de l'hôtel? Ou manquais-je de leur rappeler Benladen? Me demandais-je à chaque fois! ) et à des regards tantôt froids tantôt méprisants de la part des marocains!! (qui ont surement pris l'habitude de voir des voilées un peu partout, depuis leur jeune âge!)

Et dire qu'on est au Maroc! À ce que je sache le voile n'est pas si nouveau pour susciter tant de refus et de mépris. ça devient de plus en plus répandu ces dernières années certes mais il existait depuis des lustres! Sans parler religion!
D'ailleurs, on ne peut pas mettre ça sur le dos de l'islamophobie, car chez nous l'affaire prend des dimensions très différentes de l'occident. Des dimensions que je n'oserai évoquer car je n'arrive toujours pas à cerner ce phénomène!

Il faudrait que je comprenne pour pouvoir vivre en paix CHEZ MOI!!

En quoi une femme qui décide de se couvrir un peu plus , ou plutôt de se découvrir moins, est une personne repoussante et à étiqueter "moins que rien" ?

Est-ce l'image de la bédouine avec son voile qui casse le décor luxueux de ces endroits et vexe ces gens intoxiqués au modernisme? Ou plutôt l'image de la femme couverte en plein été qui les gêne? Pourtant la femme en mini jupe en plein hiver ne semble gêner personne. Au contraire ça ne récolte que de l'admiration si je n'abuse! Le degré d'émancipation d'une femme est inversement proportionnel à la longueur de sa jupe, avait dit un génie!

Je refuse de croire que pour affirmer ma féminité, ma modernité, ma liberté; je devrais montrer  mon corps et souligner mes formes à l'image de la bimbo stéréotypée qu'on nous vend résolument..

Franchement... déçue!
Déçue de me sentir dévalorisée, réprimée et mal jugée rien que pour un bout de tissu sur la tête!

Ça me fait mal..

Voyez-vous, après tout je ne suis pas tout à fait un réfrigérateur mobile!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Au fait des que j'ai lu le commentaire je me ss identifie a cette personne voilee qui se sent mal jugee en permanaence...celle qui n'a pas de valeur aux yeux de la societe Marocaine et plus<br /> exacement musulmane juste pour le bout de tisssue qu'elle portesur la tete.Moi je porte un voile depuis deja 8 ans maintenant...et crois moi je comprend parfaitement ce que tu ressens....on a l'air<br /> rejetes des endroits branches de la ville (moi je ss de casablanca) et rejete parfois par son propre entourage...meme avec la rage que je ressens a propos de ce sujet je ne trouve pas les mots pour<br /> exprimer vraiment ce que je ressens....moi qui trouve tjrs les bonnes expressions pour tt expliquer...je me sens inapte a reagir...meme ave de simples mots....mais bon je pense que lire ton<br /> commentaire m'a quand meme appaise....ne serait ce que le temps d'enfin ecrir un ptit com a ce propos<br /> alors merci de partager....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> @babé: je m'excuse à mon tour pour ce retard (le tourbillon de la vie m'y a obligé) mais laisse moi te dire que cet échange m'a beaucoup marqué justement car c'est rare d'en avoir sur le net. Je<br /> regrette un peu le fait de ne pas avoir pu en profiter plus, mais j'espère de tout coeur qu'on aura la possibilité de le faire prochainement. je te rend visite tout de suite sur ton blog pour avoir<br /> de tes nouvelles ^_^ Bisous<br /> <br /> @Omar: mon feedback vient trop tard certes; mais vaut mieux tard que jamais comme on dit :) d'abord merci d'avoir enrichi la page par ton commentaire intéressant et si bien fait ^^ j'apprécie<br /> beaucoup l'idée du "rouleau compresseur" :) merci et à bientôt j'espère!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou, et bien plus de nouvelles, tout vas bien?<br /> a bientôt j'espére<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ces gens dont tu parles n'ont pas pu éviter de passer sous le rouleau compresseur de la normalisation sociale, tu les fais sourire, à leurs yeux t'es une marginale ou attardée. en réalité, ces<br /> personnes sont victimes d'une robotisation de leurs comportements, ils ont des modes de pensée standards sans aucune personnalité ou libre arbitre. Ils ont vu se fondre leurs désirs, leurs<br /> imagination et leur volonté pour arriver à une sorte de macdonalisation de la société. la massification des modes de vie allant de pair avec l’individualisation et l’exhibition des paraître, ne<br /> permet aucune résistance à ce délitement moral (le voile comme exemple) et la simple décense de la femme musulmane est vue comme un résistance au rouleur compresseur du marché qu'ils ont appris à<br /> vénérer depuis leur jeune age<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> dommage, je n'ai pas été avertis de ta réponse, et comme j'ai du mal a gérer mon temps, j'arrive un peu tard. Mais je suis heureuse d'avoir eu cette échange avec toi. J'adore lire tes coms,<br /> toujours plein de vérité et de vrai part de vie, c'est rare comme échange sur le net. Bon dimanche, bises et a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre