mon stage à l'INO

Publié le par ninotchka

Déjà 3 mois de stage à l’ino ( institut national d'oncologie) précisément  à la chirurgie J.. 

J’avoue que ces derniers jours j’avais vraiment hâte d’en finir avec le stage vu les examens qui s’approchent et la galère des transports.. et je ne croyais pas que j’aurais de la peine à quitter le service mais c’était le cas ce matin..

On a organisé un petit pot de fin de stage.. l’ambiance était agréable, on a oublié pour un moment qu’on était dans un hôpital et qu’à l’autre bout il n’y avait que  souffrance et douleur.. on a tous préparé la table puis un petit mot de remerciments très original..et  je me suis rendue compte à quel point je me suis attachée à mon nouveau groupe et ça m’a fait énormément plaisir.

Tout s’est bien passé, et j’étais émue par le mot de notre chef de service et de nos profs qui sont des plus sympas profs que je n’ai jamais vu… Même si je n’étais pas quelqu’un de brillant ni de remarquable dans le service, ces gens là ont marqué ma vie d’externe de 3ème année..

En rentrant  je me suis rendue compte à quel point je me suis attachée à ce service, à ses profs  et aussi à ses patients.. ces 3 mois m’ont ajouté pleins de choses .. pas comme externe en médecine mais plutôt comme personne.. 

Trois mois, et  chaque matin en parcourant le hall, je ne peux m'empêcher de ressentir cette peine de voir le nombre incroyable de patients qui attendent pour consulter et je ne peux m’empêcher de penser : ça aurait pu être moi, et ça pourrait être moi un jour!...   Chaque matin je croise quelques regards tristes et inquiets... je vois des visages crispés, des corps épuisés... et... ça me fait de la peine car tout ce que je peux faire est de prier pour eux de tout mon coeur...

Au service, on avait chacun 2 à 3 patients qu'on voyait presque chaque jour lors de leur séjour à l'hôpital.. cette souffrance qu’on affrontait chaque jours, et ces visages pâles dont le sourire ne dépend que d’un petit mot rassurant, d’une caresse, d’un cœur  qui puisse les écouter et  partager leur souffrance.. tout ça m’a vraiment marqué..

J’avoue que mon passage à l'INO était déprimant un peu, mais enrichissant d’un autre côté… je ne sais pas comment l’expliquer mais c’est comme ça !

Bref, fini le stage, fini l’INO… mais je peux dire que j’en garderais des souvenirs…

Maintenant souhaitez-moi bonne chance pour mes exams !

Bonne soirée

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
merciii Saad: l'homme des commentaires sympas!
Répondre
S
Un très beau billet qui reflète encore une fois ta sensibilité et ton bon coeur vis-à-vis de ces pauvres patients qui ne cherchent, rappelons-le, le plus souvent qu'un espoir et un sourire de la part de ces personnages à la blouse blanche que nous appelons des médecins...<br /> <br /> Bonne chance pour tes examens futurs Ninotchka !
Répondre